Les documents de travail proposés par François DURAND

Année 2010

Université, capital social et territoire urbain, mai 2010 

La question posée est la suivante : la créativité d’une ville n’est-elle pas aussi le fruit des savoirs et des pratiques de ses habitants, de son capital social, et quelle place pour l’université dans ce schéma ? Pour cela l’auteur revient sur un certain nombre de définitions (capital humain, capital social, société civile). Il interroge différents modèles d’universités et leur capacité à croiser et valoriser les savoirs présents sur les territoires urbains.

Mots clés : créativité, innovation, capital social, humain, société civile, croisements des savoirs

 

Année 2009

Tourisme durable en Méditerranée, mai 2009  

La demande touristique en Méditerranée continue de se développer. Dans ce contexte quelle place peut prendre et quel impact peut avoir le tourisme durable et solidaire qui commence à se développer ? L’auteur part du diagnostic élaboré par le Plan Bleu pour la Méditerranée (2005). Il analyse ensuite cinq projets de tourisme durable dans 4 pays (Italie, Espagne, Maroc, Tunisie) en les replaçant chaque fois dans leur contexte national. Au terme de sa réflexion, il  pose la question des relations entre tourisme, migrations, et la libre circulation des personnes.

Mots clés : tourisme de masse, tourisme durable, tourisme solidaire, diversification des produits touristiques,  maitrise des acteurs publics, Coûts et avantages économiques et environnementaux.

Urbanisation et transformation des espaces agricoles et naturels : réflexion sur les conditions d’une maîtrise de l’urbanisation, mai 2009    

Au Nord comme au Sud, la croissance des métropoles détruit inéluctablement les espaces agricoles et ruraux. L’auteur analyse cinquante ans de développement de cinq métropoles : deux au Nord (Paris et Genève), trois au Sud (Alger, Le Caire et Alexandrie). Il essaie de comprendre les processus, les stratégies d’acteurs  à l’œuvre. Il tente d’apporter des pistes pour une meilleure maitrise.  Il s’appuie pour cela sur plusieurs auteurs : F. Ascher, H. Lefebvre, D. Harvey, Z. Baumann et sur une réflexion prospective de l’INRA.

Mots-clés : métropoles, maitrise du foncier, stratégies d’acteurs, politiques publiques, machine de croissance urbaine, constructions illégales.