Les Rencontres 2020

Les rencontres 2020 : Numérique et Territoire

En partenariat avec le CEDITER , la Faculté des Sciences Economiques et des Sciences de Gestion de l'Université Badji Mokhtar d'ANNABA (ALGÉRIE)  a organisé les 4èmes Rencontres du CEDITER sur le thème "Numérique et Territoire", qui avaient été reportées aux 17 et 18 novembre 2020 , compte tenu des circonstances sanitaires internationales.


Les organisateurs des Rencontres remercient également M. le Recteur de l'Université d'Annaba et les autorités locales de la wilaya de Annaba pour leur  parrainage de la manifestation.


Ces 4èmes journées du CEDITER ne furent pas seulement un cadre de débats d'idées mais une rencontre en vue d’enrichir la recherche et d’émettre des propositions de politiques concrètes qui peuvent permettre aux économies, particulièrement celles en développement, d’entamer, aussi rapidement que possible, leur transition numérique et d’emprunter un sentier de croissance inclusive.

Ouvertes à toutes les disciplines et aux spécialistes, universitaires, doctorants et entreprises, ainsi qu’aux institutions concernées directement ou indirectement par le numérique et le développement économique, elles ont permis des échanges d'idées et d'expériences, afin de développer des propositions vertueuses et opérationnelles dans ce jeu de transformation structurelle.


Une sélection des contributions présentées pendant ces 2 journées a fait l'objet d'une publication dans le N° 4-2021 des Cahiers du CEDIMES, téléchargeable depuis ce lien.


Par ailleurs, le programme complet de la conférence est disponible en téléchargement :

 

 


Pour mémoire, les 4 thèmes de réflexion et d’échanges abordés pendant ces 2 journées ont été :


I. Croissance et numérique, l'impact du libre

La transition numérique transforme le rapport au travail du fait de la modification plus ou moins profonde de l’activité (automatisation robotisation, prééminence de la matière grise sur l’aptitude physique) et des chaines de valeur (coconception ou coproduction entre producteur et consommateur). Le monde du libre contribue également à transformer les modèles économiques existants, par le déplacement ou la diminution de la valeur ajoutée et par l’esprit de partage non-marchand qu’il sous-tend. Ces évolutions entraînent simultanément un fractionnement et une internationalisation poussés des chaines de valeur. De ce fait, le contenu local du travail et son organisation sont de plus en plus interdépendants du global .

Comment les territoires peuvent-ils transformer ces contraintes en opportunités, au sein d’une logique de « glocalisation » ?


II. Gouvernance et politiques développées à l’échelle des territoires pour promouvoir l’écosystème favorable au numérique

Si la théorie de la destruction créatrice est mise en avant par la majorité des observateurs. Il semble néanmoins peu probable que son fonctionnement spontané à l’échelle d’un territoire soit satisfaisant pour les actifs concernés. En effet, à cette échelle, il est rare d’être en présence d’un écosystème socio-économique complet, qui permettrait des transferts progressifs d’un domaine d’activité à un autre dans un délai court. Des politiques d’accompagnement à l’adaptabilité des personnes concernées, à leur mobilité professionnelle et géographique éventuellement nécessaire et le besoin en ressources financières de formation principalement peuvent constituer des freins structurels à un tel redéploiement. 

Parallèlement, la gestion des compétences nécessaires à la digitalisation de l’économie par ses acteurs impose la mise en œuvre d’outils de formation et d’information au plus près des bassins de vie et des lieux d’activité, offre de ressources pour laquelle le territoire a pleine légitimité.

Dans ce cadre, quelle gouvernance et quelles politiques publiques sont pertinentes pour les territoires au regard des besoins sociaux et économiques de leur population résidente ?


III. La digitalisation des entreprises

L’impact de la transformation numérique est complexe à saisir par les dirigeants d’entreprises. La diversité des applications (forme de commercialisation, offre de produits ou de services, mode de production ou de gestion) crée une difficulté objective à se projeter dans un avenir aussi riche de potentialités que de désillusions et fausses pistes probables.

Par ailleurs, une étude du MIT a montré que les entreprises qui ont le plus investi dans le numérique ne sont pas nécessairement celles qui en ont tiré le plus de profit. Les facteurs déterminants se révèlent immatériels et tiennent à l’organisation, à la vision des dirigeants, à leur volonté de favoriser les collaborations horizontales dans des actions cohérentes avec une stratégie de long terme.

De même que pour les actifs résidents, comment et en quoi les acteurs publics du territoire peuvent-ils accompagner les acteurs économiques dans la transition numérique à laquelle ils sont confrontés ? 


IV. Les espaces d’innovation de type nouveaux (Fab-Lab, Mackerspace, etc.) et la spécialisation des territoires

Des ateliers citoyens aux ateliers serviciels en passant par les ateliers collaboratifs dans le marché, la gamme et le nombre de ces espaces d’innovation ne cessent de croître et se diversifier de par le monde, offrant aux porteurs de projets innovants, aux chercheurs et bricoleurs une assistance opérationnelle de formation technique, financière et logistique, au-delà de ce qui est disponible dans un seul laboratoire de recherche universitaire. La promotion de ces lieux d'échange de savoirs, d’expériences et de formation qui épousent le réel pour mieux le faire évoluer et le transformer, nécessite l’intervention de l’État car celle-ci se réalise dans un cadre incertain d’interdépendances, de présence de phénomènes d’externalités non marchandes, d’une multitude de collaborations et de partenariats nationaux et internationaux. 

Tous ces facteurs étant reliés aux aspects organisationnels et spatiaux, cela pose la question du choix des ateliers à développer. Y-a-t-il un modèle type d’ateliers à généraliser à l’ensemble de l’économie ? Comment aller à la spécialisation des territoires ?


Share by: