François DURAND - Communications

Les communications faites par François DURAND
Année 2010


La question posée est la suivante : la créativité d’une ville n’est-elle pas aussi le fruit des savoirs et des pratiques de ses habitants, de son capital social, et quelle place pour l’université dans ce schéma ? Pour cela l’auteur revient sur un certain nombre de définitions (capital humain, capital social, société civile). Il interroge différents modèles d’universités, et leur capacité à croiser et valoriser les savoirs présents sur les territoires urbains.

Cette communication est une présentation de : DURAND, François, mai 2010 : « Université, capital social et territoire urbain », document de travail CEDITER.

Mots clés : créativité, innovation, capital social, humain, société civile, croisements des savoirs


Année 2009


Au Nord comme au Sud, la croissance des métropoles détruit inéluctablement les espaces agricoles et ruraux. L’auteur analyse cinquante ans de développement de cinq métropoles : deux au Nord (Paris et Genève), trois au Sud (Alger, Le Caire et Alexandrie). Il essaie de comprendre les processus, les stratégies d’acteurs à l’œuvre. Il tente d’apporter des pistes pour une meilleure maitrise. Il s’appuie pour cela sur plusieurs auteurs : F. Ascher, H. Lefebvre, D. Harvey, Z. Baumann et sur une réflexion prospective de l’INRA.

Cette communication est une présentation de : DURAND, François, mai 2009 : « Urbanisation et transformation des espaces ruraux : réflexion sur les conditions d’une maîtrise de l’urbanisation », document de travail CEDITER

Mots clés : métropoles, maitrise du foncier, stratégies d’acteurs, politiques publiques, machine de croissance urbaine, constructions illégales



La demande touristique en Méditerranée continue de se développer. Dans ce contexte quelle place peut prendre et quel impact peut avoir le tourisme durable et solidaire qui commence à se développer ? L’auteur part du diagnostic élaboré par le Plan Bleu pour la Méditerranée (2005). Il analyse ensuite cinq projets de tourisme durable dans 4 pays (Italie, Espagne, Maroc, Tunisie) en les replaçant chaque fois dans leur contexte national. Au terme de sa réflexion, il pose la question des relations entre tourisme, migrations, et la libre circulation des personnes.

Cette communication présente les principaux traits du document de travail CEDITER : DURAND, François, 2009 : « Tourisme durable en Méditerranée ».

Mots clés : tourisme de masse, tourisme durable, tourisme solidaire, diversification des produits touristiques, maitrise des acteurs publics, Coûts et avantages économiques et environnementaux 
Share by: